Salon de l'Agriculture 2017

Salon de l'Agriculture 2017

Salon de l’Agriculture 2017

J'ai passé une excellente journée hier au Salon de l'agriculture avec Bruno Le Maire. L'accueil est toujours chaleureux et l'ambiance au rendez-vous !

Une journée qui a permis des échanges riches avec les producteurs de lait, de viandes, les maraîchers, les fleuristes, les représentants de la pêche et de la conchyliculture venus de toute la France.

Tous les acteurs du secteur sont bien conscients qu'aujourd'hui il faut miser sur la qualité, l'authenticité de leur production. La traçabilité et l'origine des produits sont désormais des variables indispensables pour les consommateurs français de 2017. A nous d'accompagner l'organisation des filières et répondre aux problématiques des professionnels: coût de la main d'oeuvre trop élevée, surtransposition des normes européennes, lutte contre la déprise agricole, instauration d'une protection du patrimoine privé des agriculteurs pour éviter les drames, investir dans la recherche et le développement. Il y a urgence à agir !

N'oublions que notre agriculture est une vraie chance, une fierté pour notre pays, elle représente le savoir-faire français à travers le monde. Et comme l'a rappelé Bruno elle doit être accompagnée 365 jours par an et pas seulement lors de ce Salon. Restons mobilisés !

 



Retour en images sur cette belle journée

Beaucoup de monde naviguant entre les différents stands dans la bonne humeur !


Discussions et échanges avec les représentants de la filière laitière qui connait de grandes difficultés mais qui proposent des produits de grandes qualités, labellisés


Bruno Le Maire vient échanger avec les éleveurs de Prim'Holstein du Morbihan


Questions/ réponses avec les journalistes sur les grands enjeux de l'agriculture


Echanges avec les représentants des professionnels des fleurs, fruits et légumes frais. Une filière qui représente 20 milliard d'euros, qui s'exporte, qui incarne le savoir-faire français. Ils nous demandent plus d'Europe avec une redéfinition de la PAC pour travailler en bonne intelligence avec leurs partenaires espagnols, italiens. 


Très bel accueil au stand "Bretagne" du Salon ! L'occasion de discuter avec les professionnels de la pêche et de la conchyliculture qui ne doivent pas être oubliés.


Trois rencontres en cette fin d'après-midi:

  • Rencontre avec Christiane Lambert, nouvelle Présidente de la FNSEA suite au décès de Xavier Beulin, déterminée à reprendre le flambeau et poursuivre l'action de son prédécesseur
  • Echanges avec les Jeunes agriculteurs autour des problématiques de l'installation des activités nouvelles, l'augmentation du vote frontiste chez certains. A nous d'entendre leur message et répondre à leurs interrogations.
  • Retrouvailles avec Pierre Quéméré, mon ancien directeur d'étude à l'école Lasalle (école d'ingénieur agronome de Beauvais). J'ai beaucoup d'admiration pour Pierre qui s'est battu pour sauver la race de vache Bretonne -Pie Noire, typique du Morbihan Sud mais qui était au bord de la disparition dans les années 70-80. Aujourd'hui c'est grâce à son engagement qu'elles sont de nouveau plus de 3500. C'est d'ailleurs pour cette raison que les organisateurs du salon ont choisi Fine, la Pie Noire, pour être la mascotte de cette édition 2017. Bravo Pierre et merci pour tes précieux conseils. 

 

Fermer